Concert de musiques médiévales: Aurore Gontard « Old new songs »

mercredi 18 mars 2026    
20 h 00 min - 22 h 00 min

Rien n’a changé. La couleur de la neige, la puissance des sentiments, la profondeur des questions que l’on pose à l’univers. Alors on chante : pour accompagner la naissance d’un enfant, pour se délivrer de la jalousie, pour transmettre sagesse et remèdes.
Avec finesse et sensibilité, Aurore Gontard s’accompagne de sa harpe et de sa vièle pour donner à entendre ballades, lais et virelais médiévaux.
Son programme « Old new songs » mêle mélodies dénichées dans des manuscrits du XIIe au XVIe siècles et chansons traditionnelles de l’ouest de la France aux îles britanniques, en passant par des poèmes médiévaux gaéliques qu’elle met en musique sur des compositions de son cru.
Autant de ponts entre hier et aujourd’hui qui déploient un univers intimiste et onirique, pour rendre hommage aux voix de femmes, dans leur singularité et leur universalité.
Aurore Gontard est chanteuse lyrique spécialisée en musique ancienne. Diplômée de la Schola Cantorum de Bâle en musiques médiévales & Renaissance, elle joue également de la harpe et de la vièle à archet. Elle se produit dans de nombreux ensembles en Europe et développe en parallèle son propre univers musical. Férue de poésie, elle aime glaner mélodies et chansons traditionnelles sur les chemins qui l’ont menée du Poitou en Nouvelle-Zélande, en passant par l’Irlande. Attachée à une interprétation historiquement informée des répertoires anciens, elle puise dans les sources l’inspiration pour improviser et composer – comme l’ont, de tout temps, fait les musiciennes et musiciens.